Mgr Vladimir Ghika

 

        La Fraternité de la Transfiguration est issue du cœur d’un saint prêtre venu de l’orthodoxie, Mgr Vladimir Ghika, prince moldave, converti à l’Eglise catholique romaine à 30 ans et ordonné prêtre à 50 ans à Paris.

 

        En 1927, Mgr Ghika fonda à Auberive le premier embryon d’une communauté marquée par la présence de l’Apôtre st Jean, témoin du Cœur de Jésus, le souci de l’unité chrétienne, le Thabor et la sainte Eucharistie, sacrement de l’unité par excellence. La petite communauté ne put atteindre sa fin.

 

        Après une vie toute de labeur apostolique et charitable, Mgr Ghika mourut, martyr de la foi et de l’unité, le 17 mai 1954, dans les prisons communistes roumaines.

 

        La Fraternité de la Transfiguration, fondée par le R.P. Lecareux en 1970 à Mérigny (Indre), s’efforce de continuer son œuvre dont l’esprit se caractérise par : la vie de prière et d’adoration; la recherche de l’unité catholique pour ramener à l’unique Bercail, la sainte Eglise romaine, ceux qui s’en seraient éloignés : « Ut sint unum » (Jn 17, 21) ; le zèle missionnaire pour travailler à cette unité dans la vérité reçue de l’Eglise et dans la charité, selon l’Epître de l’apôtre st Paul aux Ephésiens (4, 15) : « Veritatem autem facientes in caritate ». La lettre encyclique « Mortalium animos » de Pie XI sert de règle de pensée et de conduite pour éviter ce faux œcuménisme que condamnait le Pape.

 

        La spiritualité du Thabor est une montée vers Dieu et un programme de vie chrétienne pour y parvenir : participant au mystère de l’Incarnation, nous parvenons à la contemplation trinitaire par l’intermédiaire du sacrifice rédempteur.

 

        Notre devise : « Adorare, Unire, Servire » nous permet de réaliser ce programme.

 

        Voulant rester fidèle à la Tradition constante de 2000 ans d’Eglise et attachée au siège romain, la Fraternité se reconnait dans le combat initié par Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité Sacerdotale St Pie X, pour garder la foi et œuvrer à l’extension du règne du Christ-Roi ; ses membres reçoivent les saints Ordres à Ecône (Suisse).

 

 

Fraternité de la Transfiguration

 

 

Soeurs de la Transfiguration

 

 

 

Tag(s) : #Fraternité de la Transfiguration